7 choses à savoir avant de rénover sa salle de bain - Aquadiva
Prenez rendez-vous pour votre projet de rénovation ou pour le ramassage de produits

7 choses à savoir avant de rénover sa salle de bain

Rénover une salle de bain est un gros projet. Il est donc tout à fait normal de se sentir perdu au départ. Pour vous aider, nous avons établi 7 éléments importants à prendre en compte avant de commencer vos rénovations!

Établir votre budget

Évidemment, cette étape est la plus importante! Votre budget définira la gamme de produits que vous achèterez, de même que l’ampleur de votre projet. Pour rénover une salle de bain de A à Z, on compte normalement un minimum de 13 000 $.

Sachez toutefois que la rénovation d’une salle de bain est considérée comme un investissement pour votre domicile. Lors de la revente de votre propriété, vous retrouverez donc une portion du montant investi si les choix de matériaux sont en accord avec les goûts du marché.

Mesurer la salle de bain

Avant de produire des plans, vous devez mesurer votre pièce pour en connaître la superficie. Ceci vous aidera aussi à établir l’espace dont vous disposerez pour vos accessoires : bain, douche, toilette, vanité.

Normalement, vous devrez prévoir des zones de circulation autour du bain, de la douche, de la toilette et du meuble-lavabo. Pour le bain et la douche, prévoyez un minimum de 30 po alors que de 30 à 40 po seront nécessaires pour la toilette et la vanité.

Nos experts pourront vous aider à mesurer votre salle de bain. Ils vous proposeront des plans répondant aux normes.

Sélectionner les éléments à conserver ou à déplacer

Établissez quels seront les éléments que vous conserverez : garderez-vous la plomberie existante ou en profiterez-vous pour modifier la configuration? Pensez toutefois que de déplacer de la plomberie augmente le budget de façon considérable.

Identifiez aussi si vous tenterez de conserver le bain, la douche ou encore la toilette tout au long des rénovations ou si vous préférerez les changer pour de nouveaux modèles.

Choisir entre le bain, la douche ou les deux…

En fonction de l’espace, vous opterez pour une baignoire et une douche séparée ou bien pour un bain-douche. Peut-être préférez-vous n’avoir seulement qu’une douche? Votre bain sera-t-il en alcôve ou autoportant? Ce sont autant de points à établir pour bien entamer votre magasinage.

Validez aussi les dimensions disponibles dans votre salle de bain pour la douche ou le bain. Les formats varient énormément tant pour les baignoires que pour les douches.

Penser à l’aération de la pièce

Cette étape est souvent la plus négligée. Il s’agit pourtant d’un des aspects les plus importants. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec de la moisissure, des mauvaises odeurs ou encore des taches sur les murs et le plafond parce que l’aération de la salle de bain est inadéquate.

Prévoyez donc l’installation d’un ventilateur de salle de bain assez puissant pour la grandeur de la pièce. La capacité du ventilateur doit expulser 1 pi3 d’air par minute pour chaque pi2 de superficie. Majorez ensuite ce chiffre de 20% puis augmentez-le de 1 ou 2 pi3/minute par pied linéaire en fonction de votre conduite (1 pour une conduite rigide, 2 pour une conduite flexible).

Établissez aussi le niveau sonore que vous pourrez tolérer. Ce niveau se mesure en sones : de 1 à 4 sones. Les ventilateurs de 2 sones et moins sont considérés comme silencieux.

Opter pour les bons matériaux

Choisir les bons matériaux ne veut pas automatiquement dire que certains sont meilleurs que d’autres. Il suffit d’établir les matériaux qui correspondent bien à vos goûts, au style de votre maison et à votre style de vie :

  • Revêtement de plancher : céramique, porcelaine ou autre.
  • Matériaux de comptoir : pierre naturelle, céramique, mélamine, résine polymère ou autre.
  • Matériaux de douche : base en acrylique, murs moulés ou murs en céramique, portes vitrées ou autre.

Par exemple, le choix de matériaux pourrait être influencé par quelques-uns de ces critères :

  • Souhaitez-vous des surfaces faciles à entretenir ou accepterez-vous de frotter plus longtemps?
  • Vivez-vous seul ou avec des enfants?
  • Désirez-vous des matériaux durables?

Choisir une robinetterie de qualité

La robinetterie achetée dans les grandes surfaces a tendance à s’abîmer plus rapidement. De plus, les pièces de ces modèles sont rarement remplaçables. La plupart du temps, si un bri survient, vous devrez changer toute la robinetterie.

Les robinetteries vendues chez Aquadiva sont non seulement de qualité, mais les pièces des divers modèles que nous tenons en magasin sont facilement remplaçables par votre plombier.

Nos experts en boutique pourront vous conseiller à travers tous ces éléments. Ils vous guideront vers des choix qui correspondent à vos besoins de même qu’à votre budget. Contactez-nous dès maintenant et commencez la rénovation de votre salle de bain!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *