Comment trouver le meilleur meuble-lavabo pour votre salle de bain
Prenez rendez-vous pour votre projet de rénovation ou pour le ramassage de produits
Le choix du meuble-lavabo aura un impact sur le style, l'ergonomie et le rangement de la salle de bain

Comment bien choisir son meuble-lavabo de salle de bain?

Le choix du meuble-lavabo de salle de bain est primordial pour créer un espace esthétique et fonctionnel. C’est pourquoi plusieurs critères sont à considérer pour faire un choix éclairé. Surtout que la salle de bain est la pièce qui apporte le plus de valeur à votre maison après la cuisine! Vous pensez changer le vôtre ou entreprendre un projet de rénovation de salle de bain? Cet article vous guidera à travers les différents points à prendre en compte pour choisir le meuble-lavabo de salle de bain parfait.

 

Définir vos besoins: 1 ou 2 lavabos?

La première étape consiste à évaluer les besoins de votre famille. Aurez-vous besoin d’un ou de deux lavabos dans votre salle de bain? Si votre salle de bain est la principale de la maison, il peut être judicieux d’opter pour un meuble-lavabo double. Plus qu’une question d’espace, bénéficier de deux lavabos (ou deux vasques) peut grandement vous faciliter la vie lors des matins pressés!

 

Un meuble-lavabo simple convient parfaitement aux petits espaces ou aux salles d'eau

Le meuble-lavabo double simplifie grandement la vie des couples ou des familles

 

Le nombre de personnes qui l’utiliseront 

Le nombre de personnes utilisant la salle de bain jouera un rôle majeur dans le choix de votre meuble-lavabo. Si votre salle de bain est partagée par plusieurs membres de la famille, il est important d’avoir suffisamment d’espace de rangement pour les produits de toilette, les serviettes et autres accessoires. Plusieurs de nos vanités sont équipées de tiroirs doubles qui optimisent l’organisation.

Cependant, si vous aménagez une salle d’eau ou une salle de bain attenante à une chambre, si vous vivez seul ou en couple ou si l’espace est plus restreint, une vanité simple est une option tout à fait appropriée. Certains optent même pour de magnifiques lavabos sur pied ajoutant une touche de charme vintage à leur espace.

 

Aquadiva propose aussi de superbes lavabos piédestal pour un maximum d'espace et de style

L’espace disponible

On vient d’en faire mention, mais la superficie de votre salle de bain est un facteur déterminant avec lequel vous devez composer. Assurez-vous que la vanité que vous sélectionnerez s’adaptera à l’espace sans encombrer la pièce et respectera les dégagements requis. Avant d’arrêter votre choix sur un meuble-lavabo, prenez des mesures précises et Aquadiva pourra réaliser un plan 2D gratuitement.

Chez Aquadiva, presque toutes nos vanités sont offertes en format simple ou double – nous pouvons même juxtaposer deux meubles simples pour en créer un double au besoin. Notre vaste gamme de meubles-lavabos comprend également des modèles s’intégrant parfaitement aux petits espaces.

Parmi ceux-ci, les meubles-lavabos suspendus sont très recherchés actuellement! On comprend facilement pourquoi. En plus de donner l’impression d’une pièce plus grande en libérant de l’espace au sol, ils présentent un design épuré et facilitent la corvée de ménage.

 

Du rangement SVP!

Le rangement est un élément clé de la salle de bain. Pensez à ce que vous devez stocker dans votre salle de bain et choisissez un meuble-lavabo qui offre suffisamment d’espace de rangement. Les tiroirs et les étagères sont des éléments utiles pour garder votre salle de bain bien organisée. Avec le choix de votre vanité, pensez aussi à votre miroir ou au miroir pharmacie avec éclairage au DEL! Rangement, ambiance modulable et style tout en un: un must.

Les lingeries – incluant celles au-dessus des toilettes –, les tablettes et les niches sont des accessoires qui peuvent s’ajouter au meuble-lavabo pour fournir davantage de solutions de rangement.

 

L'ajout d'une lingerie augmente le rangement de la salle de bain

 

Style et esthétique: le look désiré

Nous y voilà! C’est sûrement le point le plus agréable, celui qui donnera le ton à la pièce (moderne, champêtre, classique, etc.). Les caractéristiques visuelles d’un meuble-lavabo sont essentielles pour créer l’esthétique de votre salle de bain. Chez Aquadiva, nous vous offrons une multitude de couleurs et de finitions, du lustré au mat, en passant par les finitions aspect pierre et bois réalistes de teintes différentes.

Certaines vanités sont même fabriquées en vrai bois, offrant une chaleur et une authenticité incomparables. Les couleurs originales, comme graphite et bleu-gris, ajoutent du caractère à votre salle de bain.

 

Un vaste choix de meubles-lavabos est offert pour s'agencer au style de votre salle de bain

 

Matériaux et caractéristiques

Les matériaux de fabrication du meuble-lavabo ont un impact direct sur sa durabilité et son aspect. Soyez assuré que toutes nos vanités sont faites de matériaux de qualité: mélamine, en stratifié, thermoplastique, bois ou d’aspect bois.  De plus, la majorité de nos portes et tiroirs utilisent une quincaillerie éprouvée comme le système Blum à fermeture lente.

 

Chez Aquadiva, la majorité des portes et tiroirs sont dotés d'une quincaillerie à fermeture lente comme le système Blum

 

Pour une installation facile et précise, nos lavabos sont prépercés et leur fibre de marbre poli offre une résistance aux taches, aux égratignures et au jaunissement. Notre sélection comprend aussi des comptoirs de quartz ainsi que des vasques en porcelaine.

 

Robinetterie

La robinetterie est un élément important de votre salle de bain. En magasin, vous avez la possibilité de choisir le robinet qui correspond à votre meuble-lavabo. Pour vous aider à faire un choix éclairé, nos robinets en démonstration sont posés sur un socle! Ainsi, vous pouvez les prendre et les placer sur la vanité de votre choix pour en voir l’effet. Une variété de robinets monotrous est disponible, avec des finitions telles que le chrome, le noir, le nickel, l’or et plusieurs autres.

 

Vous pouvez choisir le robinet qui s'harmonisera à votre vanité de salle de bain

 

Fait à noter: nos vanités incluent un drain et un trop-plein assortis à votre robinet (certains moyennant un supplément), qu’il soit en chrome ou noir, or, nickel brossé ou d’une autre finition disponible sur commande.

 

Parlons installation

L’installation d’un meuble-lavabo nécessite une certaine planification. Il serait idéalement à une hauteur de 34 pouces du sol, ou selon vos préférences. Le drain doit être à plus ou moins 25 pouces du sol. Pour les meubles-lavabos suspendus, un renforcement du mur est nécessaire.

Fixer solidement le meuble-lavabo au mur pour éviter tout problème futur. Un petit joint en silicone entre le lavabo et le meuble complète l’installation. Pour les meubles hybrides, assurez-vous qu’ils sont parfaitement alignés et de niveau.

 

Laissez-nous vous conseiller!

Chez Aquadiva, nous proposons des meubles-lavabos durables avec une garantie du manufacturier de 2 ans. Venez visiter notre vaste salle de montre présentant 30 salles de bain que vous pouvez voir et toucher pour vous inspirer!

Mieux encore, prenez vos mesures et prenez rendez-vous avec une de nos spécialistes du design pour vous aider à aménager votre future salle de bain! Rappelez-vous que le choix du meuble-lavabo de salle de bain aura une grande influence dans la création de cet espace si important de votre maison. Faites confiance à notre expertise pour créer la salle de bain de vos rêves, avec style et fonctionnalité.